Développement durable

L’esprit du Groupe E4, c’est croire que l’entreprise moderne est aussi citoyenne. Pour conforter cette prise de position, le Groupe s’attache à poursuivre un développement économique respectueux des hommes et de l’environnement et à respecter la philosophie selon laquelle “il faut répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs”.

RSE

Pôle Médico-Social

Le Groupe E4, sensible aux valeurs de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), a décidé de faire de la RSE, son fils conducteur entre ses différentes filiales.

Inscrit dans une démarche volontaire de développement durable, le Groupe E4 a su trouver, sur l’ensemble de ses filiales, un équilibre entre les enjeux économiques, sociaux, environnementaux et sociétaux dans ses activités et dans les interactions avec ses parties prenantes (collaborateurs, clients, fournisseurs, actionnaires, acteurs du territoire…).
Le Groupe E4 et son pôle médico-social sont engagés depuis 2012 dans une démarche de développement durable afin de réduire les impacts environnementaux de ses résidences et de démontrer qu’au-delà du bien-être de la personne âgées, c’est en faveur de l’intérêt général au sens large que le Groupe souhaite continuer à s’investir. En effet, les activités des établissements médico-sociaux, de par la diversité de leurs activités, consomment de l’énergie, des ressources naturelles et sont des producteurs importants de déchets.

Son engagement progressif et ludique aura permis d’emporter l’adhésion de l’ensemble des résidents, de leur famille, de la centaine de salariés et des prestataires qui partagent et soutiennent ce nouveau défi citoyen.

Cette démarche globale de développement durable s’inscrit dans la suite logique de la démarche qualité du Groupe et répond en tous points aux objectifs du Grenelle de l’Environnement et des plans nationaux santé-environnement. Elle anticipe également les obligations à venir concernant la fiscalité environnementale. Enfin, elle permet d’impulser une démarche reproductible dans le secteur des EHPAD.

Le Groupe E4 a souhaité faire connaître sa démarche en obtenant, pour l’ensemble de ses résidences, la certification EMAS® : Système de Management Environnemental et d’Audit en 2014. Fort de son engagement, le Groupe a également reçu le prix du 10ème Trophée Directions dans la catégorie Développement Durable – Démarche responsable, et la 1ère bourse « CAHPP ou pas CAHPP » 2016 sur sa politique de réduction des déchets, organisée par la Centrale d’achats de l’hospitalisation privée.

Ainsi, sur la base du volontariat, les EHPAD du Groupe E4 conduisent de nombreuses actions sur les préoccupations sociales, sociétales, environnementales et économiques au travers de ses activités et interactions avec leurs parties prenantes.

  • Social : Réalisation d’une politique sociale ambitieuse ayant pour objectif le bien-être au travail et la qualité du travail accompli avec la mise en place d’un questionnaire santé, satisfaction et bien-être au travail, des cours de sports pour les salariés, des formations à l’éco conduite…
  • Sociétal : Responsabilité vis-à-vis des fournisseurs, des salariés, des usagers, et également des pouvoirs publics, dans la philosophie “agir local, penser global”.
  • Environnemental : Réduction de l’empreinte écologique à travers plusieurs actions dont la réduction et la valorisation des déchets, l’amélioration de la qualité de l’air intérieur ou encore la diminution des consommations énergétiques. Le Groupe E4 a également au sein de ses filiales un pôle agri-bio avec la ferme d’agriculture biologique Lutin Jardin située à Montferrier-sur-lez. En plus d’être un point de vente direct pour les particuliers, la ferme Lutin Jardin fournit également les résidences du Groupe E4 en fruits et légumes bios. Les résidents ont également la possibilité de participer au potager.
  • Économique : Des critères d’achat écoresponsables sont intégrés pour optimiser les dépenses, s’assurer que les achats soient respectueux de l’environnement et fabriqués dans des conditions socialement responsables. Le Groupe E4 s’est fixé quatre grandes priorités avec l’ensemble de ses fournisseurs, à travers la charte de partenariat : réduire les consommations d’énergie, obtenir l’étiquetage complet des produits, réduire l’emballage à la source et maîtriser l’impact carbone.

De nombreux projets ont vu le jour, et notamment :

  • Des journées citoyennes intergénérationnelles durant lesquelles enfants et résidents sont invités à découvrir le développement durable, via des activités ludiques.
  • Des ateliers de sensibilisation au tri sélectif, au recyclage et à la réduction des déchets, proposés au personnel et aux résidents.
  • La mise en place d’une restauration éco-responsables avec l’introduction de produits bios, locaux et de saison dans les menus des restaurants des résidences.

Nos chiffres

20

ans d'expertise métiers

4

secteurs d'activités cibles

300

collaborateurs

20

millions de CA

Nos actualités