Pôle médicosocial

Le pôle médicosocial du Groupe E4 regroupe 199 collaborateurs répartis en 10 corps de métiers. Ce pôle regroupe les maisons de retraite de la Martegale, la Cyprière et les Aigueillères, ainsi que Nouveo et Nouveo Home Services.

Médecin coordonnateur
Le médecin coordonnateur est garant de la qualité des soins au sein de la résidence. Il est spécialisé en gériatrie et s’assure de la permanence des soins. Il se tient à disposition de tous les résidents.

Infirmier
Ils dispensent les soins prescrits par les médecins, assurent une surveillance médicale constante et veillent au bien-être des résidents. Ils assurent également les suivis des visites des médecins traitants, médecins spécialistes et de tous les intervenants paramédicaux.

Aides-soignants
Les aides-soignants assurent les soins d’hygiène et de confort. Ils assistent les résidents à tout moment de la journée, des levers aux couchers. Aux côtés des infirmiers, ils participent à la surveillance de la santé des résidents.

Agents hospitaliers
Ils collaborent étroitement avec les aides-soignants pour aider les résidents dans leur quotidien. Ils assurent également l’entretien des résidences (chambres, lieux de vie communs, linge).

Psychomotricien
Le psychomotricien réconcilie les résidents avec leur corps en travaillant sur la motricité au travers d’activités ludiques. Il organise chaque semaine des ateliers visant à stimuler l’équilibre et la mémoire, ainsi que la capacité à se repérer dans l’espace.

Psychologue
Le psychologue est une oreille attentive. Il assure des permanences durant lesquels les résidents peuvent s’entretenir avec lui. Il participe au projet de vie individualisé du résident.

Ergothérapeute
Notre ergothérapeute pourra proposer des adaptations et des recommandations pour l’aménagement de l’environnement des résidents. Il réalise aussi chaque semaine des ateliers collectifs (ex : gymnastique douce, parcours moteur, …) auxquels tout le monde peut participer.

Musicothérapeute
La musicothérapie permet d’établir un contact avec le résident afin d’améliorer différents aspects du développement global de la personne, sur le plan affectif, cognitif et/ou psychomoteur.

Animatrice
Elle propose plusieurs types d’activités au choix tout au long de la semaine autour de différents thèmes comme la culture, l’art, les jeux, la rencontre et le partage …

Auxiliaire de vie
L’auxiliaire de vie veillera au maintien et au bien-être des personnes âgées et handicapées à leur domicile. Il les aidera au quotidien pour effectuer tout type de tâches : ménagères, administratives, ludiques, etc.

Assistant de vie
L’assistant de vie apporte une aide professionnalisée à domicile, dans le cadre de la vie privée des personnes.

Responsable de secteur
En contact avec les futurs-usagers, la responsable de secteur identifie et analyse les besoins des personnes, du marché et de l’environnement. Elle a en charge la gestion des ressources humaines et le recrutement du personnel. En lien avec les professionnels du secteur et les institutions, elle se tient informer de toutes les évolutions de la profession.

Assistante de secteur
En soutien à la responsable de secteur, l’assistante de secteur identifie et analyse les besoins des usagers. Elle aide à la gestion des ressources humaines, et à l’administration du quotidien. Elle est en contact quotidien avec les usagers et les salariés.

Directeur d’EPHAD
Le directeur d’EPHAD définit et met en œuvre le projet d’établissement. Il mène la politique budgétaire, gère et anime les ressources humaines. Il coordonne les institutions et intervenants extérieurs. Il définit et met en œuvre les orientations stratégiques du projet d’établissement et la politique sociale de l’établissement

Nos chiffres

20

ans d'expertise métiers

4

secteurs d'activités cibles

300

collaborateurs

20

millions de CA

Nos actualités